Tristes tropismes

Aller là-haut puisque c’est là, flirter avec la mort pour vivre pleinement sa vie, goûter à la dangereuse solitude de l’altitude, faire corps avec la nature, faire sa trace loin des traces… Formules toutes faites ou tropismes nés de la montagne, ce fabuleux espace de liberté prêté à l’homme par la nature ? La réponse est certainement dans la question, si l’on observe simplement la vie montagnarde.

Dans cette vallée de Chamonix, on dit que pour y vivre, il faut avoir un moral bien trempé et un vrai besoin de ce monde minéral qui effraie si souvent ceux qui y débarquent par mégarde. Un lieu où l’horizon se gagne à grand renfort de sueur, tant il faut aller haut pour qu’il se révèle dans une splendeur inconnue en tout autre endroit. C’est ce goût de l’effort qui lie plus solidement que la corde, le Chamoniard – natif ou adopté – à sa montagne. La saveur salée de l’adrénaline aussi ; celle qui vous gagne si facilement sur un pas incertain ou une descente trop raide. Las, ce territoire de déraison fait parfois payer chèrement ses services de plaisirs intenses…

Tant de fois, la petite communauté montagnarde s’est retrouvée sur le parvis de l’église pour pleurer un enfant. Et trop de fois sans doute, dans le futur, elle refera ce terrible périple, de l’église au cimetière ou au crématorium. Un si lourd tribut ne peut s’expliquer que par ses tristes tropismes ; ces verticales minérales agissant tels des sirènes au cœur des alpinistes et des skieurs.

Et les pleurs se substituent aux chants, et la tristesse de ceux qui restent à l’allégresse de ceux qui sont partis. Si souvent trop tôt…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s